vendredi 22 août 2014

★ Kawaii ambassador's election: Flashback ★


Left picture by Nella Fragola
Right picture by Marie Tuonetar

★☆★☆★☆★☆★☆★☆★☆


Comme vous le savez peut-être, l’élection de l’ambassadrice lolita de France s’est tenue le dimanche 6 juillet 2014 lors de Following Alice. Trois ambassadrices ont alors été sélectionnées : Yumi, Mila et moi. Il y a peu de temps, nous avons toutes les trois rédigé un article pour le blog de l'association "Chemin de Briques Roses". L'idée était de revenir heure par heure sur cet évènement et de partager avec vous ce qui s'est passé. Pour le voir, cliquez sur le logo de l'association ci-dessous  (o^▽^o)ノ
Je m'étais un peu emballée lors de la rédaction de ma partie et j'ai donc du coupé de nombreuses choses pour l'article final. Aujourd'hui je partage donc avec vous ma partie dans sa globalité. 


You may know that the French kawaii ambassador's election took place this summer during the Following Alice events, on July 6th. Three ambassadors have been elected : Yumi, Mila and I. Few times ago, we have been solicited by the French association "Chemin de briques roses" to write together an article about what happened hour by hour during this election, according to our point of view. The full article is in French but if you want to see it, please feel free to click on the association's logo hereafter, and you'll be redirected to it (o^▽^o)ノ 
The part I wrote was definitely too long for the final article, therefore I had to cut a big part of it. Today I share with you my whole part of this article, in French and also in English (at the bottom of the page).
 


http://www.lechemindebriquesroses.com/election-de-lambassadrice-lolita-de-france/



C'est le jour J...


12h : Aujourd’hui j’ai la chance de défiler pour Clara Maeda et pour l’élection de l’ambassadrice lolita de France. Je suis là depuis 10h du matin. On m’a demandé d’arriver en avance pour prendre connaissance de la tenue que je vais porter au cours du défilé créateur. Midi arrive, j’ai eu le temps de dresser une table avec Selphie et je suis en train de boucler les cheveux de Karima et Clothilde. Myriam est déjà là, on chante à tue-tête pour se détendre. J’adore chanter avec elle, c’est toujours un vrai plaisir ! Puis sans que je réalise vraiment comment, toutes les filles du défilé sont là ! Il est midi, nous faisons une petite répétition pour voir où est-ce que nous allons défiler. La journée est lancée, l’ambiance est super amicale et joyeuse, c’est que du bonheur !


13h : Ouverture de Following Alice. Je suis sortie manger sous la pluie et mes cheveux sont tout raplapla. Lucie m’a rejoint pour manger un morceau. C’est parti pour une journée de folie ! Je retrouve mes copines que je n’avais pas vues depuis bien trop longtemps et je papote autant de monde que possible. Cette journée est un rêve, je ne veux pas en perdre une miette.


15h45 : J’ai couru dans les loges et je suis en train de me déshabiller à la vitesse de l’éclair pour enfiler la robe que Clara Maeda m’a réservée. Plusieurs des filles à défiler pour l’élection lolita sont également présentes aux défilés jeunes créateurs. Myriam et Claire défilent avec moi pour Clara et Yumi défile pour Fidel David. La robe que je dois porter est somptueuse, une merveille de velours et de travail. Selphie me lace le corset de ma robe (qui, soit dit en passant, est le corset le plus agréable que j’ai pu essayer jusqu’à aujourd’hui). Tout le monde se précipite, s’entraide et rigole. Les tenues sont toutes sublimes. Un dernier rappel du chemin que l’on doit parcourir, et hop, nous voici en train de défiler ! En un clin d’œil c’est fini et nous devons déjà nous déshabiller.



Dans les coulisses de l'élection...


16h30 : Le temps passe vite et c’est bientôt le défilé pour l’élection. Toutes les filles sont maintenant en coulisse. Je me suis habillée vitesse grand V et j’ai sorti mon fer à boucler pour pouvoir me recoiffer mais d’un coup, c’est l’angoisse "Heuuuu, où qu’elles sont les prises ???". Moment épique de cette préparation, je me retrouve en cuisines, armée de mon miroir de poche, ma brosse et de mon lisseur à galérer pour refaire mes boucles.
 Ma sauveuse arrive alors à ma rescousse : Mila me rejoint et vient m’aider à me recoiffer. Pendant que je place les épingles en mode "Mais TU VAS TENIR ouiiii ou non ???" dans mes cheveux devenus rebelles pour l’occasion, elle se recoiffe à son tour. On entend une annonce "les filles, c’est à vous dans deux minutes". Nous prenons le temps de faire un câlin d’encouragement, et nous voilà toutes deux sorties des cuisines pour rejoindre les filles. L’excitation est l’appréhension est palpable dans les loges. L’annonce tombe, je passe en deuxième… "Heuuuuu, c’est négociable ? Non ? Ha ? C’est mon tour ? Bon, ben allons-y !!!"


16h50 : Nous sommes toutes passées, et toutes soulagées. Les filles sont toutes si belles, chacune a sa personnalité, son vécu, son amour pour le lolita. Nous nous félicitons d’être arrivées jusque-là et papotons gaiement quand Sarah vient nous voir : "Misako veux vous poser des questions. Vous allez passer une par une". Ok, là, c’est un grand blanc. "Quoi ? Ha ? Bon ? Comment ?". Pas le temps de réfléchir, nous passons unes par une devant madame Misako Aoki. Les premières questions sont toutes les mêmes : "Connaissez-vous la page de la Japan lolita association ?" et "Qui est votre ambassadrice préférée". J’ai choisi de dire la vérité : j’ai cherché la page, mais je n’ai pas réussi à la trouver et je trouve l’ambassadrice du Chili tout à fait charmante. A la suite de ces deux questions je suis priée de retourner en coulisse.


17h30 : Nous sommes toujours dans les coulisses. Les filles passent unes à unes et j’apprends que la plupart d’entre elles ont eu 3 à 4 questions. Dans ma tête c’est fini. Je sens les larmes sortir, et je suis impuissante face à elles. J’aurais tellement souhaité pouvoir dire ce que j’avais à dire à toutes les jeunes filles présentent aujourd’hui. Je ravale mon chagrin car après tout, cette journée est magnifique, je suis entourée d’amies et je serai heureuse pour chacune d’entre elles. Shimi se jette à mes pieds pour me faire sourire et me la joue à la Titanic: "Draw me as one of your French girl". J’immortalise ce moment d'une photo. Elle me fait rire ♥. Le temps passe lentement, nous nous encourageons, réconfortons, rigolons. Nous attendons. Alors nous papotons et nous faisons des photos de groupe.


18h : Les premiers résultats sont là. Les trois finalistes sont Yumi, Mila et Moi. Je fonds en larme. Un mélange surprenant et submergeant de joie et de surprise. Je tombe dans les bras de ma Lulu. Elle m’a tellement soutenue. Très vite nous sommes appelées à faire nos discours.




Les Discours. Et l'élue est...


18h10 : C’est le moment d’annoncer nos motivations. Je dois avouer que je ne me souviens pas bien du discours de Mila et Yumi. Je me souviens que Yumi dit qu’elle souhaiterait s’impliquer encore plus dans la communauté et qu’elle aimerait développer les évènements dans la région Est France. Mila de prend ensuite la parole. Elle parle des évènement de Street Fashion Europe et de French café, ainsi que de son envie de casser les frontières du lolita entre les différents pays, afin que nous puissions partager plus facilement notre passion. Mon tour arrive. Ma motivation première pour participer à cette élection est de pouvoir m’investir encore et toujours plus dans le monde Lolita, de pouvoir organiser des events et partager cette passion qui m’anime, qui nous anime toutes. Mais ce que je souhaitais par-dessus tout, c’était de pouvoir passer un message suivant.

J'ai souhaité m’exprimer sur ma vision du lolita et sur mon amour pour cette mode. Je voulais juste rappeler à toutes les personnes qui étaient présentes durant cet évènement que le lolita ne dois pas être un frein à votre vie. Que ce n’est pas parce que vous aimez ce style considéré comme "hors du commun" que vous ne réussirez pas à être heureuse.
Nous sommes freinés par le quotidien et par la pensée commune et ceci peut être démoralisant lorsque l’on essaie de trouver du travail, fonder une famille, contracter un crédit… Ne baissez jamais la tête ! Je suis aujourd'hui fière de dire que j'ai 25 ans, je suis mariée, j'ai un CDI et je suis une Lolita.

N'oubliez jamais que vous êtes unique, belle et vous êtes forte. Vous avez choisi une mode qui dit non à l’hyper-sexualisation de la femme, non à la femme objet, non à l’image que nous impose le marketing. Vous avez choisi d’être féminine et élégante et de ne pas être l’objet du peuple. Vous êtes une sorte de punk en jupon, alors levez la tête, regardez-vous dans le miroir, regardez-vous pour de vrai.
Vous êtes belle, vous êtes forte, et ne laissez jamais quelqu’un vous persuader du contraire et ne laissez pas les mauvaises paroles vous atteindre. Ignorez ces "Secrets" qui gangrènent notre communauté. Arrêtons de nous tirer dans les pattes pour des broutilles. Ne sommes-nous pas toutes liées par cette passion commune ?

Aidons nous les uns les autres ! Le lolita c’est avant tout de l’amour. De l’amour propre, l’amour de la vie, l’amour des vêtements et la recherche du bonheur. Transmettez cette joie de vivre, levez la tête et souriez. Vous êtes belles, vous êtes fortes, vous réussirez.


18h45-19h : C’est l’heure de l’annonce. Nous revenons tous dans la salle dans laquelle nous avons fait notre discours. Le verdict tombe, le jury n’a pas été capable de choisir, nous sommes trois ambassadrices. Je suis extrêmement heureuse de ce verdict ! Nous avons des personnalités différentes, des styles différents, nous sommes de régions différentes et au final nous sommes toutes trois complémentaires. 

C’est une chance et un honneur d’avoir été sélectionnée auprès de Yumi et Mila en tant qu’ambassadrice Kawaii. Nous sommes vraiment impatientes de pouvoir commencer à travailler en équipe pour représenter les lolitas Françaises ! Et encore une fois merci à toutes les personnes qui m'ont félicité et encouragé. Vos mots comptent énormément pour moi (ღ❤‿❤ღ)



Picture by Uma Adréa Abel


★☆★☆★☆★☆★☆★☆★☆


It is the D day...


12:00 PM: Today, I've got the fantastic opportunity to be a part of the Clara Maeda Fashion show and of the election of the French lolita ambassador. I arrived at the Following Alice place 2 hours ago. I've been asked to arrive early in order to see the outfit I'll wear for the catwalk. It's noon and I'm working to prepare the tea party place with Selphie. Then, I'm curling Karima and Clothilde's hair. My friend Myriam is here, we have both been selected for the ambassador election. We are singing loudly to relax, I love to sing with her, that's always a real pleasure. Then suddenly, I realize that all the girls for the fashion show and the election are here. It's time for the rehearsal. The global atmosphere is friendly and this event is pure happiness.


01:00 PM: It's time for the beginning of the event. Unfortunately it is raining today... My hair is a mess. Lucie is joining up with me to have a lunch. This crazy day is officially started! I meet some friends I haven't seen for a while, I speak with everybody as much as possible. This day is a dream, I want to live it totally.


03:45 PM:  I've run to the dressing room and I'm undressing at the speed of light to put on Clara Maeda's dress. Many of the girls who will attend to the ambassador election are a part of the fashion show. Myriam and Claire will parade with me for Clara and Yumi will parade for Fidel David. The dress I'll wear is marvelous, a pure beauty of work and velvet. Its built-in corset is soooo comfortable! Everybody is helping everybody and having fun. And the outfits are fantastic. It's time for a last remind of the fashion show walk way. In a blink of eye, the fashion show is over and we have to undress.



Behind the scene of the election... 


04:30 PM: Time run fast and it's already time for the election. All the girls are already behind the wings. I dress myself in a hurry, take my hair curler out of my bag and suddenly realize : "Where are the plugs?". Now I'm searching for a plug and the only one I found is in the kitchen. I'm between the dishes and the cooking robot when my savior join me to help me: Mila is in the place! I'm trying to put the bobby pins to hold my ponytail "What the... will you STAY IN PLACE damned bobby pins?". I finally succeed and Mila take time to do her hair again. Somebody call us "Girls, the show start in 2 minutes". Just the time to take my dear friend and savior in my arms to give her a big hug and join the other girls. Everybody is excited and scared at the same time. The order is announced, I'm the second one to parade : "Can I negotiate? No? Really? OK, let's go!..." 


16h50 : The catwalk is done, the pressure is relieved. All the girls are so beautiful, they have wonderful personality and a deep love for lolita fashion. We are congratulating each over and talking happily when Sarah comes to say us: "Misako wants to see each of you individually to ask you some questions". Ok, this is completely unexpected and everybody is surprise. We don't have time to think about what is happening. Misako's questions seems to be all the same "Do you know the Japan Lolita association Facebook page?" and "Who is your favorite kawaii ambassador?". I decided to say the truth : I tried to find this page but didn't succeed and I think that the Chili's ambassador is cute. After these two question, I'm sent back to the wings. 17h30 : We still behind the scene. All the girls are questioned by Misako and I'm told that most of them had 3 to 4 different questions. In my mind, it's over. I can feel the tears running on my cheeks, I cannot hold them and feel powerless. I wish I had time to say what I have to say. Then I realize, why am I sad? I'm happy to be here, this is a beautiful day and I am surrounded by friends and I would be happy for each of them to win. Shimi decide to make me smile. She lie down on the floor and say to me this famous Titanic sentence: "Draw me as one of your French girl". I take a picture, like that I'll remember this moment forever. She make me laugh ♥. Time is long. We encourage and we comfort each other, we laugh, we wait. 


18h : The first results are announced. The three finalist are Yumi, Mila and I. I dissolve into tears, this is a mix of happiness, surprised and tiredness and fall in Lucie's arms, she has supported me so much! And quickly, we are asked to make a speech. 


The speeches. And the winner is...


18h10 : It's time to say our motivations. I have to admit that I don't remember the whole speech of Mila and Yumi. I remember that Yumi say that she would like to be more and more implied in the lolita community and that she would like to develop events in the East of France. Then it's Mila's turn. She talk about rench Café ansd Street fashion Europe events, and about her wish to break the boundaries between the different lolita cultures in the world, in order to share more easily our passion and the lolita culture. Finally, it is my turn. My first motivation to participate at this election is that I wanted to be always more implied in the community in order to organize events and to share my biggest passion which is lolita fashion. But what I wanted most than anything, it was to share the following message.

I wanted to talk about my own vision of the "lolita world" and about my love for this fashion. I just wanted to remind everybody who attended this event that lolita must not put the brakes on your life. This is NOT because you love this "different" style that you won't succeed in being happy. Everyday life and people judgement can be very discouraging when you try to find a job, ask for a credit or even build a family... Hold on! Today, I'm very proud to say that I'm 25, I'm happily married, I have a full time job and I am a Lolita. 

Never forget that you are unique, you are beautiful and you are strong. You chose a fashion that say "no" to the women hypersexualization, "no" to the idea of what a woman should be according to the advertisement and the marketing. You choose to be elegant and feminin. You are a kind of punk in frills and lace, walk with the head up and look at yourself in a mirror, look for real and see how much you are beautiful! And don't let anybody make you believe the contrary. Shrug off all the poisonned secrets that hurt our community. And say "no" to this cyber bullying, stop with it. Aren't we linked by the same passion? 

We should help each other! Lolita fashion is love and happiness. Share your happiness with people, walk with the head up and smile. You are beautiful, you are strong, you'll be successfull! 


18h45-19h : It's time for the final announcement! We go back to the room where we did our speeches. And here is the result: the jury was not able to choose only one of us, we are three ambassadors! I'm so happy about this decision! We have different styles, different personality, we are from different French regions, and we are complementary. 

This is a chance and a real honor to have been elected with Mila and Yumi as Kawaii ambassador. We are very impatient to start to work together as a team to represent french lolitas! And thanks again to all the persons who encourage me and congratulate me. All your words mean a lot to me (ღ❤‿❤ღ) 



 Picture by Marie Tuonetar

2 commentaires:

  1. J'avais déjà versé ma petite larme lors de l'extrait de ton discours qu'on voit dans la vidéo "Lolita power" mais tu as encore réussi à me faire pleurer devant ton texte T_T Encore une fois je le dis, je suis vraiment fière et émue de vous savoir nos ambassadrices car avec vos différents âges, origines et styles, vous nous représentez parfaitement toutes.
    Je ne sais pas si le fait d'être ambassadrice va t'apporter une charge supplémentaire de "travail" mais tu as tout mon soutien et ma reconnaissance, de porter fièrement cet étendard, de lolita, mais surtout de jeune femme épanouie à travers le lolita

    RépondreSupprimer
  2. Need To Increase Your ClickBank Banner Traffic And Commissions?

    Bannerizer makes it easy for you to promote ClickBank products by banners, simply visit Bannerizer, and grab the banner codes for your chosen ClickBank products or use the Universal ClickBank Banner Rotator to promote all of the ClickBank products.

    RépondreSupprimer